La sincérité c’est parler sans déguiser sa pensée, c’est aimer la vérité.

Publié le 17 Avril 2012

images.jpg

 

 

 

La sincérité fait partie de ces valeurs qui ont disparues avec le mode de vie qui a changé. Du temps de nos grands-parents, une poignée de main suffisait pour sceller une amitié ou un contrat. Aujourd'hui, chacun essaie de tirer la couverture à soi,  de tirer sur les autres à vue, tels des loups.

 

La sincérité que l’on voit de nos jours, n’est parfois qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. Dans ce cas, l’illusion de paraître n’est pas une vraie sincérité car elle est tournée vers soi avant d’être tournée vers les autres, cherchant à briller plutôt qu’à aimer et à utiliser plutôt qu’à comprendre les autres.

 

On peut se poser la question : être sincère de nos jours est-ce une qualité ou un défaut ? Faut-il renoncer à ses principes et à ses valeurs pour pouvoir vivre dans la  société actuelle ? Ou alors continuer à être sincère et subir les conséquences ?  La sincérité, être sincère : des mots qui ont perdus de leur sens, de leur portée aujourd'hui. Tout comme l'honnêteté d'ailleurs !

 

Il ne faut jamais renoncer à nos principes et nos valeurs car ce sont de vraies richesses.  Et même si on vit dans un monde de bruts, un monde hypocrite, il ne faut jamais baisser les bras devant les obstacles de la vie, mais au contraire utiliser nos valeurs pour les surmonter. Etre sincère c'est être courageux et honnête envers soi-même : la sincérité est une preuve de maturité à mon sens.

 

La sincérité c’est tout simplement : ne pas se mentir, s’accepter tel que l’on est avec ses défauts et ses qualités. Etre sincère signifie : ne pas cacher la vérité, ne pas dissimuler, ne pas mentir, essayer d’avoir la parole juste et vraie. La vraie sincérité transcrit sans déformation ce qu’on ressent et cela se voit à l’extérieur tel un reflet dans un miroir.

 

Une parole sincère est une parole qui comporte de la retenue, qui dit la vérité de ce que le cœur éprouve réellement. La sincérité confie ce qu'elle éprouve avec simplicité. Quand on est sincère on exprime ses pensées avec la noblesse de la vérité, sans aucune suffisance ni fioritures. La sincérité est non seulement dans nos paroles, mais aussi démontré par nos attitudes et nos actes.

 

La sincérité pour moi c'est être honnête avec la personne qui est face de moi, c’est la respecter simplement.  Je préfère  une personne qui me secoue en me disant la vérité,  qu’une personne qui me ment pour essayer de m'envelopper et me manipuler.  La sincérité c’est ouvrir les portes de son cœur, une invitation pour l’autre.

 

La sincérité c'est la force qui me pousse  à poursuivre mon chemin, et qui m'empêche d'hésiter ou de rétrograder. Tout ce que je dis ou je fais est l’élan de mon cœur,  tout est  désintéressé et sans intérêt pour un profit personnel. Mes actes et mes paroles  sont sincères et conformes à mes intentions et sans arrières pensées.

 

Dire ce que je ressens au plus profond de moi, sans détour, est très important à mes yeux. J’essaye de  toujours agir  comme j'aimerais qu'on le fasse avec moi...  Même si c’est parfois difficile à entendre ! Je suis pour les relations «  saines » sans aucun quiproquo. JAMAIS  je ne jouerais avec les sentiments de quelqu'un, quel qu'il soit.

 

Je n'ai rien à cacher et reste vraie dans toutes relations. Ce qui ne veut pas dire que je passe de la pommade aux gens,  j'ai horreur de ça et déteste qu'on m'en tartine ! Je  dis les choses telles qu'elles sont, tout en respectant les fait et surtout la personne en face !

 

Je suis et resterais sincère malgré ce que je dois traverser. Je ne juge pas, mais je n’accepte plus : j’ai aussi mes fragilités, mes passions, mes défauts. Je continuerais à dire ce que je pense, à faire les choses selon le feeling de mon cœur, à partager et à donner sans compter.

 

                             

La sincérité est presque devenue un défaut de nos jours 

   J’ASSUME PLEINEMENT D’AVOIR CE DEFAUT !

 

Rédigé par la rage au coeur

Publié dans #Espoir

Commenter cet article

Sissi 04/02/2017 15:59

je le paie beaucoup pour être franche et dire la vérité. Mais j'ai horreur du mensonge, des coups bas et surtout de la lâcheté. J'ai juste appris à être plus forte devant la bêtise et ceux qui font des coups bas. Je ne regrette rien. Si des gens doivent quitter ma vie parce qu'ils ne supportent pas ce que je leur dit, c'est qu'ils n'ont plus de place auprès de moi. Il y a des séparations qui sont nécessaires et surtout s'éloigner des gens toxiques.

PROCHE 19/04/2012 12:21

Tu as raison de ne pas vouloir te séparer de cette valeur. Certes, parfois ta sincérité secoue lol, mais dans le bon sens car elle fait réfléchir. Celui qui ne se remet pas en question face aux
mots d'une amie qui ne juge pas mais simplement exprime une impression est un C.. Perso je te dis merci car souvent tu as eu raison et j'ai évité ainsi de m'engager sur un chemin tortueux. En plus,
tu es à l'écoute de l'opinion extérieur et en tient compte quand c'est pertinent ! Géant quoi... Reste nature, vraie, entière... Laisse parler : si on parle de toi c'est qu'on te jalouse. Bisous

la rage au coeur 20/04/2012 07:50



Merci, mais tellement peu de gens prennent cela comme une valeur.. pour eux c'est plus un défaut. Mais pas grave, aujourd'hui je me dis qu'ils n'en valent pas le peine. Gros bisous



JC 17/04/2012 22:57

Je te retrouve dans chacun de tes mots. C'est incroyable, tu étais déjà aussi sincère il y a plus de 25 ans : c'est beau et cela prouve la beauté de ton fort intérieur. SVP ne change pas ! Fier de
te compter parmi mes proches. bonne nuit

la rage au coeur 18/04/2012 07:51



Malheureusement il reste toujours un peu quelque chose des vilaines calomnies.... Mais ce n'est pas grave. Vous qui me connaissez et me cotoyez savez qui je suis et cela me suffit amplement.
Votre présence au quotidien et votre soutient soignent toutes les cicatrices. Bonne journée à toutes et tous