L'hypocrisie : le pire des défauts

Publié le 24 Avril 2012

barque-407-720px

 

Je déteste le manque de franchise et les non-dits. Ça mène où ?!  C'est donc si dur que cela de dire droit dans les yeux ce que l'on pense plutôt que d'en parler à tout le monde sauf au principal intéressé ? Certes, la franchise demande du courage, et peu de gens en ont...

 

Je suis profondément allergique à ce genre de comportements. Se rendre compte que des gens autour de nous jouent la comédie est juste insupportable. Je leur laisse la responsabilité de ce qu'ils sont, font ou disent et je poursuis mon chemin.

 

"L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu."

La Rochefoucauld

           

Petites explications :

 

Les hypocrites, jaloux des qualités des gens vertueux, font semblant de les admirer. 

 

L’hypocrite se reconnaît à ces signes :

·         quand il parle il ment

·         quand il promet il manque à sa parole

·         quand on lui confie quelque chose, il trahit

 

L’hypocrite se reconnaît à  ces caractéristiques :

·         sa langue contredit son cœur

·         son cœur contredit ses actes

·         son apparence ne correspond en rien à son for intérieur

 

L’hypocrite est le plus dangereux, le pire des ennemis jurés.

 

La parole de l’hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle! Comme il n’a jamais de point d’appui solide dans sa vie, l’hypocrite est toujours perplexe. Chez certains cela est vraiment un art de vivre, un peu comme une seconde nature…

 

Le pire des hommes est celui qui présente deux visages, et tient un double langage. Il ne tarit pas d’éloge en présence de la personne ; il la dévore de sa langue fourchue en  son absence. L’hypocrite est tout à fait indulgent envers lui-même, et très agressif envers les autres.

 

Il vaut mieux fuir ces gens car ils n’apportent rien de positif.

 

L’hypocrisie est un dangereux fléau mettant en péril l’honneur et la dignité, et l’entraînant à la négligence et à la déchéance morale. Elle vole la confiance en soi nécessaire pour réussir sa vie, et la remplace par le pessimisme, l’inquiétude et l’angoisse.

 

Une des raisons du malaise humain est précisément le fait que les hommes aveuglés par leurs ambitions, s’adonnent  à la fausse-apparence et que la sincérité et la pureté ont disparues de leur vie. Il y a des gens dont la déviation morale a atteint le point de non-retour, et qui savent pourtant donner d’eux-mêmes, avec une maîtrise incroyable, une image de philanthrope.

 

L’hypocrisie est à tout point de vue le défaut moral le plus laid.

 

Certaines personnes n’expriment leur opposition que pour se faire remarquer. Ils préfèrent critiquer les qualités des autres, plutôt que d’observer le silence et la discrétion, parce qu’ils ne supportent pas de passer inaperçus. Nombreux sont ceux qui recourent à l’hypocrisie pour se faire valoir.

 

Une célébrité obtenue par la ruse, par la tromperie, par la parole flattant,  par le fait de tirer profit des rivalités ; est vile et méprisable à mes yeux et ne m’inspire aucune dignité.

 

L’homme d’esprit trouve dans ses propres pensées et dans sa propre fantaisie de quoi se divertir agréablement, tandis que l’être borné aura beau varier sans cesse les fêtes, les spectacles et les amusements, il ne parviendra pas à écarter l’ennui qui le torture.

 

Un bon caractère, modéré et doux, pourra être content dans la simplicité, pendant que toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant.

 

Le but de chacun de nous devrait être de se doter d’une personnalité saine et profonde, et de se mobiliser pour la quête du bonheur. Rien ne joue un rôle plus déterminant qu’une personnalité forte pour assurer et se donner les moyens de faire face à l’agitation de la vie.

 

Personnellement je ne comprends pas et n’adhère pas à cette manière d’être et de faire. Je fuis l’hypocrisie.

 

"Pour combattre l'hypocrisie les meilleures armes sont la franchise et la simplicité."

St Vincent De Paul

 

"L'hypocrisie est un mensonge timide et bas ; le mépris est sa punition."

Jean-François de La Harpe

 

"Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables."

Victor Hugo

 

Rédigé par la rage au coeur

Publié dans #Colère - rage - violence

Commenter cet article

Potter Tony 31/12/2016 12:33

Penser aux belles choses nous apportent des événements similaires. Les vibrations de même nature se rapprochent en bien ou en mal !

Potter Tony 31/12/2016 12:31

Les choses que l'on craint le plus nous arrivent. Une fois qu'on a compris çà, on se tourne définitivement vers les choses que nous voudrions voir dans notre vie...
Alors l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie et tout ce qui est négatif, faut les oublier. Pour que le monde change, changeons nous d'abord !

Valérie 13/12/2016 00:42

Bonjour,
Je suis tombée sur votre site car j'avais tapé dans le moteur de recherche "pourquoi la franchise est-elle perçue comme de l'agressivité ?" C'est en tout cas ce que je constate de plus en plus souvent dans ma vie de tous les jours. Je pense être franche et juste et préfère dire les choses plutôt que de laisser pourrir une situation qui ne me plaît pas mais je m'aperçois que cela dérange souvent mes interlocuteurs même si de nombreuses personnes semblent au contraire m'aprécier davantage justement parce que je suis directe. J'ai de plus en plus de mal à accepter que l'on ne puisse pas s'exprimer franchement (tout en restant respectueux) sans être prise pour (pardonnez moi l'expression) une "fouteuse de merde" alors que selon moi seule la franchise permet de faire avancer les choses, de dire son désaccord pour permettre de trouver des solutions.
Dernière anecdote du jour : je remplis mon caddy dans une grande surface avec seulement 4 articles différents mais chacun en grande quantité comme cela m'arrive très souvent. Tous les articles étant très bien rangés dans le caddy de manière à pouvoir les compter sans qu'il ne puisse y avoir d'erreur ou de fraude possible. D'habitude, je ne pose sur le tapis de la caissière qu'un seul de chaque article et la caissière recompte avec moi la quantité exacte de chaque article dans le caddy et cela fait gagner du temps à tout le monde. Aujourd'hui, je tombe sur une caissière zélée qui me dit de tout sortir. Je réagis immédiatement en disant "c'est nouveau, ça vient de sortir, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", ce qui est peut-être un peu pète sec mais pas d'insultes, pas d'élévation de voix, juste l'expression de mon mécontentement d'avoir à tout sortir alors que jusqu'à aujourd'hui, cela ne dérangeait personne dans un magasin où je suis cliente depuis près de 20 ans., La caissière me répond qu'elle applique les consignes (qui sont apparemment différentes des consignes habituelles puisque j'ai toujours fait ainsi dans ce même magasin) Je peux accepter un changement de consigne mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas la possibilité d'exprimer mon point de vue et mon désaccord sans passer immédiatement pour quelqu'un d'agressif alors que j'ai juste dit ce que je pensais des nouvelles consignes, peut-être un peu sèchement justement pour être entendue mais certainement pas de manière irrespectueuse et agressive.
D'autant que dans ce même magasin, les caissières ont pour habitude juste après avoir encaissé votre caddy de scanner les articles du client suivant sans même vous laisser le temps de recharger vos articles qui se mélangent avec ceux du nouveau client (et pourtant je passe ma vie à remplir des caddy donc je suis plutôt plus rapide que la moyenne quand il s'agit de charger et de décharger) ce que je trouve vraiment irrespectueux car la moindre des choses quans le client a payé c'est au moins de lui laisser le temps de recharger ses produits dans son caddy plutôt que de lui balancer des produits qui ne sont pas à lui alors qu'il n'a pas fini de remballer !!
Et pourtant, je vais finir par croire que je suis une psycho rigide ou quelqu'un d'aigri qui passe sa vie à se plaindre à mauvais escient puisque le client qui se trouvait juste derrière moi aujourd'hui et qui n'était pas du tout concerné par le désaccord que j'avais avec la caissière est venu mettre son grain de sel en disant "de toute façon c'est au magasin de décider quelle est sa réglementation, que le client n'a rien à dire et à obtempérer" alors que j'exprimais juste mon mécontement du fait que les consignes avaient changé du jour au lendemain sans raison valable et sans préavis.
La réaction du client qui se trouvait derrrière moi m'a parue complètement déplacée car il n'était en rien concerné par le petit désaccord que j'avais avec la caissière et n'aurait pas dû s'en mêler car à quoi servent des interventions de ce genre si ce n'est à mettre de l'huile sur le feu ?
Intervenir pour calmer le jeu entre deux personnes si nécessaire mais prendre le parti de l'un au détriment de l'autre juste pour le plaisir d'envenimer la situation.... c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre : quand on n'est pas concerné, soit on reste à sa place, soit on intervient pour chercher à arranger les choses, mais s'interposer dans une conversation juste pour foutre la m.... un peu plus , je trouve cela limite pervers et ce genre de comportement de "donneur de leçon" me dépasse un peu (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) d'autant que l'animosité entre la caissière et moi n'avait pas été bien loin et ne justifiait pas qu'un tiers qui n'avait rien à voir dans la discution s'en mêle de quelque manière que ce soit. Voilà, je souhaitais faire ce petit commentaire car je suis souvent indignée de constater que ma franchise est souvent mal perçue et se retourne parfois contre moi dans un monde où les gens acceptent tout sans rechigner et où l'on ne sait plus à qui on s'adresse puisque les relations sont viciées à la base par l'hypocrisie et les non-dits.
Le pire dans tout cela c'est que la personne franche passe pour une méchante alors que l'hypocrite fait figure de gentil alors que c'est justement parce que les gens ne disent pas ce qu'ils pensent que toutes les relations sont faussées à la base et débouchent parfois sur des conflits sans fin qui n'auraient pas lieu d'être si les gens avaient l'attitude saine et droite de se dire les choses simplement et en toute franchise.
Mais je commence sérieusement à me demander si je ne suis pas complètement à côté de la plaque tellement j'ai de plus en plus l'impression d'être perçue comme une personne 'casse-bonbons" (pour rester polie) simplement parce que je m'autorise à donner mon point de vue et à dire tout haut et sans détour ce qui me déplaît, non pas pour pourrir la situation mais au contraire pour trouver des solutions. Dans les grandes surfaces il y a désormais des boites où tout un chacun peut dénoncer nominalement la caissière qui fait mal son boulot : j'appelle cela de la délation. Personnellement, je préfère dire franchement à la caissière dont le comportement me déplaît la raison de mon mécontentement les yeux dans les yeux mais finalement je crois que de nos jours les gens préfèrent critiquer par derrière et que c'est finalement mieux perçu que celui qui critique de vive voix la personne concernée. Je pense pour ma part que critiquer par derrière, c'est dénoncer alors que critiquer par devant c'est s'expliquer dans le but de trouver un arrangement. J'aimerais avoir votre avis car l'hypocrisie généralisée dans laquelle nous vivons me déconcerte et me contrarie de plus en plus.. Et Nicolas a peut-être raison de dire que l'on peut être hypocrite dans un moment de faiblesse ou pour ne pas blesser quelqu'un, ce qui dans ce cas relève plutôt de la bienveillance mais il y a aussi de plus en plus de personnes qui font de l'hypocrisie leur fond de commerce, retournant leur veste en fonction de la situation et de ceux à qui ils s'adressent et cela dénote une malveillance perverse qui empêche toute relations constuctive.

Anonyme 24/10/2016 10:43

Bonjour,
Je suis en casse de 3e, et je dois dénoncer quelque chose ( aux choix ), à la manière de Rousseau, j'ai choisis l'hypocrisie des Hommes, mais je ne sais pas comment faire, Est-ce que vous auriez une idée à me soumettre ?
Rousseau dénonce dans sa lettre au comte de Lastic cupidité du comte d'une manière satiriques, mas je n'ai aucune idées de comment faire avec les hypocrites !
S'il vous plaît, aidez- moi !

Anonyme 24/10/2016 10:47

Désolée pour mes fautes d'orthographes*

Nicolas 20/10/2016 20:36

Bonjour,
Ne sommes-nous pas tous des hypocrites? Je pense qu'il faut ménager cette diatribe. De toute façon, on ne comprendra jamais correctement les autres non? Traiter un homme d'hypocrite c'est le réduire à un seul moment de faiblesse. Ce ne sera jamais une philosophie de vie à mon goût.