Expérience de Mort Imminente

Publié le 9 Février 2010

quelques explications :

EN QUOI CONSISTE UNE EXPERIENCE DE MORT IMMINENTE ?

Les expériences de mort imminente concerneraient tous les milieux socioculturels, tous les âges, les hommes autant que les femmes, et nourrir des croyances religieuses ne prédisposerait pas davantage un individu à être sujet à ce type d’expérience. L’on distingue deux types d’expériences de mort imminente : les expériences de mort imminente positives et, beaucoup plus rares, les expériences de mort imminente négatives.


A. LES EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE POSITIVES :

Schématiquement, ces expériences se déroulent en cinq stades :

- Premier stade : la sortie du corps dans l’obscurité . Au cours de ce stade, les experiencers disent avoir eu la sensation de quitter leur corps, de s’élever au-dessus de lui. Après un certain temps d’adaptation à ce nouveau type d’expérience, ils disent avoir été habités par un sentiment de paix, de sérénité, de bien-être et de légèreté.

- Deuxième stade : la sortie hors du corps en autoscopie. Au cours de ce stade, les experiencers disent avoir été en mesure de voir leur corps à 360 degrés, de même que tout ce qui se passait dans la pièce où ils se trouvaient Ils disent, également, avoir été en mesure d’entendre tout ce qui se disait en leur présence, et de se déplacer où ils le souhaitaient par la seule force de leur pensée

- Troisième stade : l’entrée dans l’obscurité . Au cours de ce stade, les experiencers ont eu la sensation d’être aspirés à grande vitesse au sein d’un tunnel ou d’une spirale qu’ils ont décrits comme obscure. Lors de cette entrée dans ce tunnel ou cette spirale, les experiencers rapportent avoir été étonnés de ne pas avoir ressenti de peur au moment où l’aspiration s’est produite.

- Quatrième stade : la vision de la lumière . Au cours de ce stade, les experiencers ont vu une intense lumière qui ne les éblouissait pas mais dégageait une douce chaleur qui les emplissait d’un sentiment de paix et de bien-être.

- Cinquième stade : l’entrée dans la lumière . Au cours de ce stade, la lumière, associée à une énergie porteuse d’amour infini, a enveloppé les experiencers qui, ayant été submergés de bien-être à ce moment-là, rapportent avoir désiré demeurer en son sein pour toujours. Ils rapportent, également, avoir eu la sensation, au sein de cette lumière, de comprendre toute chose.

Ces stades, bien qu’ils soient communs à une grande proportion de cas d’expériences de mort imminente, ne constitueraient pas, toutefois, les seules types d’expériences vécus par les experiencers. En effet, certains d’entre eux rapportent avoir vu leur vie défiler à une vitesse inimaginable, et avoir été en mesure, à ce moment-là, de réaliser la portée de chacune de leurs actions sur leur entourage et sur leur environnement.
D’autres experiencers rapportent avoir dialogué avec quelqu’un. Certains d’entre eux disent avoir été en mesure de voir la personne à qui ils s’adressaient (un parent décédé dans la majorité des cas), mais les autres n’ont pu déterminer l’identité de leur interlocuteur.

Ceci dit, toutes ces expériences de mort imminentes sont semblables sur un point : quelle que soit la façon dont les experiencers ont « reçu » le « message », ils auraient tous été contraints de réintégrer leur corps au bout d’un certain laps de temps qui, lui, serait variable d’un experiencer à l’autre.

 

Rédigé par LA RAGE AU COEUR

Publié dans #Mort

Commenter cet article