Apprendre de ses erreurs pour avancer

Publié le 4 Avril 2012

 dyn009_original_460_314_pjpeg_2620374_8ece217569c49cd7bafd0.jpg

 

Oscar Wilde a dit

« L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs »

 

 

Pour avoir de l'expérience, il ne faut pas se décourager des erreurs commises car elles mettent en lumière toutes choses mauvaises à éviter. L’expérience à mon sens, reste la meilleure école de la vie car elle nous permet d’anticiper ces fausses routes.

 

Quelle que soit l’erreur, nous n’en prenons conscience que lorsqu’un certain nombre de conséquences en découlent Il est nécessaire d’analyser les causes et les conséquences ce qui requiert un regard critique envers soi-même. Etre en mesure de juger de la crédibilité et de la validité de nos actions est très important.

 

Je ne possède pas la science infuse, mais je pense que la prise de conscience,  permet de s’améliorer, de se transformer. Mémoriser ses erreurs nous amène à être plus responsable et à progresser positivement dans sa vie et ses relations.

 

Il est très difficile de discerner toutes nos erreurs, d’en tirer profit. Pouvons-nous en avoir totalement conscience ? Si nous prenons conscience de nos erreurs par le biais d’un esprit critique généré par la raison : nous avançons. Si nous ignorons nos erreurs et son origine : nous nous condamnons à les répéter inlassablement et à ne jamais évoluer.  

 

À trop me prendre un mur de briques, à mes maux et mes bleus, j’ai fini  par comprendre qu'il faut le contourner. J’ai mis de très nombreuses années à le comprendre !  Cela s’appelle acquérir la sagesse.

 

En amour, rester planté là en attendant un signal du conjoint ou du destin est une excellente manière de perpétuer le statu quo jusqu’à la nuit des temps…

 

Pour réussir quelque chose, que ce soit en amour, en amitié,  vie professionnelle, etc., il faut se lever de sa chaise, aller à la rencontre des gens, créer des liens, les entretenir, apprendre de ses erreurs et tâcher, en toutes circonstances, d’évoluer, de se bouger le cul quoi !

 

La vie de couple peut se résumer à une longue série d’échecs et d’erreurs dont il faut tirer des leçons. C’est seulement à cette condition, à mon humble avis, que l’on peut parvenir à ses fins : c’est-à-dire vivre l’amour sans se faire suer. L’amour est éphémère et instable et rien n’est jamais acquis. Quand l’amour est à nos côtés, se battre au quotidien pour l’entretenir et le conserver, est une action qui prolonge sa vie.

 

L’échec fait mal mais il aide à grandir, à murir. Je suis aujourd’hui sortie du questionnement, de l’autocritique : ce n’a pas été facile. Mais  cela veut dire que le meilleur est enfin devant moi. Il faut demeurer positif, le négatif n’a jamais rien apporté de bon. Comme j’aime à dire : « dans tout négatif il y a du positif ».

 

En fait, chacune de nos erreurs est un marchepied vers le succès. Je suis allée de défaite en défaite : maintenant je chemine vers la tranquillité et  une vie épanouie. J’ai appris de mes erreurs : plus jamais on ne me mènera dans un mur !

 

 

Confucius a dit

 

« La Gloire ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois! »

 

Rédigé par la rage au coeur

Publié dans #Espoir

Commenter cet article

JC 05/04/2012 07:59

Ne t'inquiète pas, si un jour tu tombes, tes amis seront là pour soigner tes genoux écorchés. Mais cela n'arrivera pas car nos bras sont là pour te retenir. Tendresse

la rage au coeur 05/04/2012 20:06



Merci pour ta gentillesse. c'est tout mimi......