L'hypocrisie est un vice

Publié le 10 Octobre 2014

L’hypocrisie, est l’art de s’attribuer des vertus et des opinions qui ne sont pas les nôtres. C'est déguiser notre nature ou nos sentiments. C'est une tare majeure à mon sens car elle fausse gravement les rapports humains, jusqu'à les rendre totalement illisibles.

L’hypocrisie est le pire de tous les vices : le plus méchant, le plus traitre de par le fait qu’il laisse croire alors même que la personne s'en fiche totalement.

L'hypocrite affiche faussement des sentiments, des opinions, une conduite, qui ne sont nullement sincères, dans le seul et unique but de faire croire à la noblesse de ses valeurs. L’hypocrite est prétentieux et méprisant et ne possède aucune valeur !

Un peu de culture… Etymologie du mot hypocrite : comédien, imitateur !!

Il est à noter qu’un abus d’hypocrisie développe la schizophrénie : une disjonction plus ou moins permanente et profonde entre les actes et la pensée. Chez le schizophrène, la pensée sert à se rassurer de ses actes contradictoires : l'hypocrisie permet de survivre contre sa volonté en produisant entre autres de l'ignorance.

Il faut du courage pour dire ouvertement tout ce que nous pensons. Encore plus pour faire preuve de sincérité et garder une cohérence entre nos pensées et nos paroles. Il faut être sincère et défendre nos valeurs, tout en respectant les autres. Il faut réussir à exprimer librement nos pensées, assumer notre propre personne en toujours gardant une oreille pour écouter l’autre.

J'essaye de ne pas être hypocrite ni commère, de considérer chaque personne et non d’en faire une généralité, de dire les choses avec respect. Il ne faut jamais oublier que deux opinions différentes peuvent très bien être aussi valables l'une que l'autre ! La bienveillance nait directement de l'intelligence du cœur…

L'hypocrisie est déplorable. C'est l'arme des lâches. Battez vous contre ça !

Rédigé par la rage au coeur

Commenter cet article

Groupe de supervision 14/10/2014 08:40

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez

La Rage au coeur 14/10/2014 10:45

Merci